Informations

Bonne année 2026 !

Réunion de travail
Le jeudi 29 janvier 2025 à 21 h, salle des Associations à la Mairie de Saint Laurent en Royans

21 décembre 2025 : La Feuille de Chou n°1 de la caisse de Sécurité Sociale de l'Alimentation Bourne-Isère

Après une belle semaine d'inscriptions du 15 au 21 novembre (voir La Feuille de Chou n°1 ci-jointe), la caisse de Sécurité Sociale de l'Alimentation Bourne-Isère a démarré le 1er décembre, avec 32 foyers !

A DIFFUSER à vos proches : si vous souhaitez leur offrir la possibilité de soutenir la caisse, nous venons de lancer une campagne de dons sur Helloasso.
A faire suivre AVANT le 31 décembre pour les personnes qui paient des impôts et peuvent déduire 66% de leur don.

Saint Jean en Royans, le 19 décembre 2025 : Soirée solidaire pour la population de Gaza à la Parenthèse

Aprés les cercles de silence, un groupe d'habitants s'est mobilisé pour organiser une grande soirée de solidarité en soutien à la population de Gaza, meurtrie par plus de deux années de conflit, plus de 70 000 morts et 170 000 blessés.

Débat face au MEDEF: le jeudi 28 août 2025


Cercles de silence pour Gaza

Un petit groupe d'habitantes et habitants du Royans ont cherché comment réagir localement devant la folie meurtrière qui se déchaîne à Gaza.
Ils proposent de se réunir nombreux tous les vendredis de 19h à 19h30 place de l'église à Saint Jean en Royans, en un cercle de silence pour demander la fin de cette folie meurtrière et l'avènement d'une paix juste et durable.
Le premier cercle a eu lieu ce vendredi 25 avril.

Fermeture de sept centres de santé sexuelle dans la Drôme

À partir du 1er juillet 2025, le département de la Drôme va fermer sept centres de santé sexuelle qu’il gère directement.
Il s'agit de permanences qui avaient lieu dans les centres médico-sociaux de Pierrelatte, Die, Hauterives, Livron, Saint-Jean-en-Royans, Valence et Portes-Lès-Valence.
D’autre part, une baisse de 20 % des subventions accordées aux différentes antennes du Planning familial est prévue.

Plusieurs conseillers départementaux de l’opposition ont adressé une lettre ouverte à Marie-Pierre MOUTON, présidente du Conseil départemental de la Drôme.

Le texte de cette lettre :
Ce lundi 14 avril, le Conseil départemental de la Drôme vote son budget primitif. La séance s'annonçait mouvementée. Un rassemblement d'une centaine de personnes avait lieu ce matin devant le siège de la collectivité pour protester contre les coupes budgétaires dont va souffrir le secteur de la santé sexuelle.

Journée mondiale contre le racisme et le fascisme - Le samedi 22 mars 2025

Près de 800 manifestants et manifestantes à Valence, 400 à Romans, 100 à Nyons.
Et pas mal non plus de l'autre côté du Rhône !

« Village des luttes féministes » - Le samedi 8 mars 2025 de 10h à 15h à Valence

Cette journée du 8 mars a pris une ampleur particulière cette année à Valence. Un collectif de 21 associations, syndicats et partis politiques a organisé un village des luttes féministes au pied de la fontaine monumentale et un défilé dans les rues du centre-ville. 400 personnes ont répondu à l’appel.

Article Dauphiné Libéré du mardi 4 mars 2025 : Ces élus qui ne croient pas en la videoprotection

Il s'agit notamment de la maire de Die, du maire de Peyrins (nord-drôme) et de Pont de Labeaume (Ardèche).

60 caméras pour 11 000 habitants, la vidéosurveillance fait débat à Tournon en Ardèche

La commune de Tournon-sur-Rhône va se doter de nouvelles caméras de vidéo surveillance. Le parc sera agrandi, passant d'une quarantaine à une soixantaine. Le débat ressurgit sur la pertinence de ce moyen de lutte contre l'insécurité, notamment dans des villes "paisibles".

Plusieurs caméras de vidéoprotection vandalisées à Sainte Eulalie en Royans

La commune de Sainte-Eulalie-en-Royans a été le théâtre d’actes de vandalisme. Trois caméras de vidéoprotection ont été détruites par des individus sans scrupules : deux des caméras d’entrée du village et celle placée devant la mairie. Le maire Olivier Testoud et son adjoint Franck Wodarczak ont tenu à réagir.

Face au racisme, Romans résiste - 30 novembre 2024

Les deux manifestations à Romans-sur-Isère se sont déroulées dans le calme ce samedi après-midi. Contrairement à ce qui avait été anticipé, le rassemblement à l'appel de plusieurs associations et collectifs de gauche antiraciste a rassemblé davantage de monde. Ils étaient environ 700 selon la préfecture à défiler dans les rues de la ville au départ du quartier de la Monnaie.

Dans le Royans, le projet de cession de la MGEN inquiète

En juin 2023, la MGEN a annoncé la cession de ses 35 établissements sanitaires, médico-sociaux et centre médicaux aux 10 régions du groupe VyV. Une décision qui entraîne le transfert de plus de 4 000 salariés et qui remet drastiquement en cause leur statut social.

Ce mardi 5 novembre, l’intersyndicale de la MGEN (CFDT, CFE-CGC, CGT et UNSA) sera dans la rue. Un mouvement de contestation entraîné par la cession officielle de 35 établissements de la mutuelle aux 10 régions du groupe VyV.

Tous les détails

Rassemblement contre les caméras de vidéosurveillance : Saint Jean en Royans le 16/09/2024 à 18 h 30


Vidéosurveillance - Réunion publique du 12 avril 2024 à Saint Laurent en Royans

La vidéo de présentation de la réunion publique :


Installation de caméras de vidéoprotection à Saint Jean en Royans

Radio Royans au cours de l'émission "Silence, on nous surveille" a reçu 5 personnes de Saint Jean en Royans dont deux élus de la liste d'opposition "Saint Jean Citoyen". Cette émission a été diffusée le vendredi 8 mars. Pour ceux qui n'ont pas pu la suivre en direct, vous pouvez le faire ci-dessous.

Suivez l'émission consacrée à la vidéosurveillance sur Radio Royans :

Opération "100 sommets pour gaza" : Le jeudi 7 mars à Fond d'Urle


Projet Parker : les opposants s'attaquent au nouvel emplacement du complexe hôtelier - Le Dauphiné Libéré du 7 février 2024


Installation de caméras de vidéoprotection à Saint Jean en Royans

Lundi 29 janvier 2024, le conseil municipal de Saint Jean en Royans a décidé, par 19 voix pour et 4 contre, de l’installation de caméras de vidéosurveillance (pardon, on doit dire vidéoprotection) sur le territoire de la commune.
Ce projet est porté et financé en grande partie par la région Rhône-Alpes Auvergne présidée par Laurent Wauquiez dont on connait les positions proches de l’extrême droite.
Dans le détail, 10 caméras seront installées sur 5 sites stratégiques. En voici la répartition :

  • L’entrée de ville, côté Zone d’activité de la Roue : 2 caméras
  • L’entrée de ville, côté Route de Lente-Bouvante : 1 caméra
  • Le Champ de Mars : 2 caméras
  • La Place de l’Eglise : 2 caméras
  • Les écoles et salle La Parenthèse : 3 caméras 

Ce projet est une grave atteinte aux libertés individuelles et une ouverture vers les dérives : Augmentation du nombre de caméras, vidéosurveillance, fichage, reconnaissance faciale, suivi de nos déplacements …
A l’heure ou notre gouvernement s'oriente vers plus d’autoritarisme et de répression, cette décision s’inscrit complètement dans cette politique.

Nous refusons un système de surveillance qui, à terme, peut aboutir au modèle chinois !

Une réflexion est en cours pour étudier les possibilités de recours.
Nous vous tiendrons au courant des résultats de cette étude prochainement.


A villard de Lans et Corrençon en Vercors, le mégaprojet de Tony Parker inquiète